Revue de presse
Les Tablettes des Chanteroels
Qu’est ce qu’un Tag ?
Aux pieds de la lettre (Août 2003)
Les tags sont nés au début des années 70 avec l’apparition du feutre. Des gamins d’une douzaine d’années, noirs et portoricains pour la majorité, ont commencé à écrire à l’intérieur des wagons du métro de Philadelphie et de New York.
D’abord entre les ouvertures, puis au-dessus et enfin partout où cela était possible et accessible. L’intérieur des rames du métro était déjà tapissé de graffiti et l’encre des feutres commençait à se répandre à l’extérieur autour des portes des wagons, lorsque la bombe aérosol apparut. Avec ce nouvel outil, les tags sont devenus ce qu’ils sont encore aujourd’hui.
D’une façon générale, tous les tags étaient à l’époque composés des premières lettres des noms et prénoms de l’individu, auxquels s’ajoutait le numéro de la rue où habitait celui-ci. Parce qu’à l’origine ce marquage identitaire du territoire urbain avait dû se battre pour exister sur le plan de l’espace, les caractères se sont naturellement concentrés, et même imbriqués, pour donner les formes que l’on connaît.