Revue de presse
Les Tablettes des Chanteroels
Ça ressemble à de l’écriture
LNA / Culture (11 Février 2006)
C’est comme de l’écriture ancienne, cela en a la forme, cela en a la couleur, voire le contenu, mais … (Transcription des écrits des Chanteroels par J. Brayes)
Suite à la décision de construire un lotissement, on se souvient qu’une pelleteuse avait mis à jour ce que les exégètes avaient d’abord pris pour des tablettes d’écritures archaïques. Aujourd’hui, il semblerait plutôt qu’il s’agisse de trompe-l’oeil ; ce qui n’éclaircit guère le mystère.
Passionné par la découverte des tablettes des Chanteroels, on savait que James Brayes travaillait depuis plusieurs années déjà à la transcription des textes gravés . Avec l’un de ses amis prix Nobel de Pataphysique – le professeur Fostraul – il avait d’ailleurs mis au point un système de scano-radiographie très élaboré. Il appelait « apographies » (ci-contre), le très étonnant résultat de cette technique dont il disait qu’elle autorisait tous les espoirs. Les notes et les manuscrits que laisse le poète après sa disparition récente ( voir notre article du 1 avril ) apportent un nouvel éclairage en même temps qu’ils plongent la communauté scientifique et intellectuelle dans la perplexité. En effet, a contrario de toutes autres investigations faites jusqu’alors, certains commentaires de bas de pages laissent supposer que les écrits des Chanteroels seraient très récents.
En attendant, les tablettes ont été stockées à la bibliothèque humaniste de la petite ville de Sélestat, en Alsace, dans ce qui fut la halle aux blés et, au grand soulagement de ceux qui avaient acheté les parcelles, la suspension du chantier est enfin levée.